Ghana : des «moustiques intelligents» s’auto-immunisent contre les insecticides.

Share Button

Au Ghana dans la région d’Obuasi, les moustiques ont évolué au point de résister aux insecticides utilisés depuis des années pour les détruire.

«À force d’utiliser le même produit sur des années, on finit par avoir 90 % de la population de moustiques qui survit. C’est ce qu’il se passe désormais», explique Paul Osei-Bonsu, scientifique spécialisé dans l’étude des moustiques.

Dans la localité d’Obuasi, un laboratoire étudie la résistance des moustiques sur divers produits chimiques. Mais dans tous les spécimens de moustiques, un seul réussi à survivre aux produits chimiques. Ainsi, ce moustique a développé un anticorps le rendant plus résistant et qu’il transmet aux futures générations de moustiques, rapporte africanews.com.

La même source précise que le Ghana est le premier pays à introduire des insecticides de 3e génération qu’aucun moustique n’est sensé pouvoir résister. Ce sont des «insectes intelligents», soutient Samuel Asiedu, le directeur du laboratoire ; mais, «nous préparons encore un autre produit qui devrait pouvoir être mis sur le marché à la fin de l’année, pour pouvoir alterner et lutter contre l’auto-immunisation», poursuit-il.

Facebook Comments