La Chine inaugure le plus long pont maritime du monde

Share Button

Avec ses 55 km de long, ce pont reliant Hong Kong, Macao et la ville de Zhuhai en Chine continentale devient le plus long pont maritime du monde. En construction depuis neuf ans, ce géant de béton et d’acier d’une valeur de 20 milliards de dollars devait être livré en 2016, mais sa construction a souffert de quelques retards. La cérémonie d’inauguration a finalement eu lieu ce mardi 23 octobre en présence du président chinois Xi Jinping. Le pont sera ouvert aux véhicules à partir de mercredi.

Le pont devrait réduire drastiquement le temps de trajet entre Hong Kong et le continent, le faisant passer de 3 heures à une demi-heure. Il comprend un tunnel sous-marin de 6,7 km de long qui s’étire entre deux îles artificielles, pour ne pas gêner le trafic maritime important du delta de la rivière des Perles. L’édification de cette impressionnante infrastructure s’est accompagnée de polémiques quant à la sécurité sur le chantier. En effet, sept ouvriers sont morts et 275 ont été blessés. Des opposants craignent également des impacts sur le dauphin blanc de Chine, une espèce en danger, qui vit dans ces eaux.

Le pont HZMB (Hong Kong-Zhuhai-Macau Bridge) est devenu le plus long pont maritime du monde. Il mesure 55 km de long. Il a été réalisé dans le cadre de l’initiative Greater Bay Area visant à connecter les villes du sud de la Chine, 11 au total, dont Zhuhai, Macao et Hong Kong. © N509FZ, Wikimedia Commons, CC By-SA 4.0

 

Facebook Comments