Savez-vous ce qui se passe lorsque vous mangez 3 œufs chaque jour? Vous serez surpris de leur effet sur votre corps !

Share Button

Contrairement aux rumeurs et aux croyances, le cholestérol contenu dans les œufs n’est pas responsable de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang et n’a aucun effet néfaste sur votre santé. Tout comme l’huile de noix de coco et l’avocat, les œufs sont une véritable mine de nutriments et de vertus. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter quelques bienfaits des œufs sur votre corps.

Selon de nombreuses études, un œuf moyen comprend entre 180-186 mg de cholestérol et le foie génère entre 700 et 1000 mg de cholestérol par jour. Lorsque vous consommez des œufs, votre foie s’adapte en diminuant automatiquement sa propre production. Cela veut dire que vous n’êtes pas en train d’augmenter la quantité existante de cholestérol dans votre corps en consommant ce type d’aliments, mais vous remplacez un type par un autre. Donc voici mesdames et messieurs les raisons pour lesquelles vous devez intégrer quotidiennement les œufs dans votre alimentation.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

Les œufs sont très riches en vitamines (A, D, E, B1, B2, B7, B12…), en antioxydants,  en minéraux (phosphore, magnésium, sélénium, zinc, fer) et en protéines. Ils permettent de nourrir les différents tissus corporels, de renforcer les os et les dents, d’améliorer le fonctionnement du cerveau et de lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

– Améliorer le fonctionnement et la santé du cerveau

Les œufs sont une excellente source de choline, un composant de nos membranes cellulaires qui est très important pour favoriser le développement du cerveau, améliorer la mémoire et synthétiser l’acétylcholine des neurotransmetteurs. En outre, les œufs sont un bon aliment pour les femmes enceintes à condition de bien les laver et de les consommer bien cuits. De plus, les œufs réduisent le risque des maladies du foie et des dégâts musculaires.

– Maintenir une bonne vision

Les œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des caroténoïdes puissants qui sont nécessaires pour une bonne vision. Ainsi, la consommation des œufs au quotidien réduirait le risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et gardent vos yeux à l’abri du mal de la lumière du soleil tout en réduisant la possibilité de la cataracte de 50%.

– Nourrir les muscles et les os

La consommation d’œufs fournit la quantité suffisante de protéines pour nourrir vos muscles. Les œufs contiennent également une grande quantité de vitamine D et de calcium qui sont nécessaires pour le développement et la santé de vos os et vos dents. La vitamine D permet une meilleure absorption du calcium dans le corps, tandis que le calcium est nécessaire pour la coagulation sanguine, les signaux nerveux et les contractions musculaires.

– Aider à la perte de poids

Les œufs sont très faibles en calories. Par conséquent, leur consommation pendant le petit déjeuner peut réduire la quantité de nourriture que vous consommez durant la journée, car ils possèdent un indice de satiété élevé. Cela se traduit  par une perte de poids et une diminution des graisses corporelles.

– Booster votre énergie

Un seul œuf peut fournir 15% de votre apport journalier recommandé en vitamine B2, autrement appelée riboflavine qui aide votre organisme à transformer les aliments en énergie. Les œufs contiennent également du  zinc, qui est indispensable à la bonne santé du système immunitaire en plus d’aider lui aussi à transformer les aliments en énergie.

– Fournir les acides aminés essentiels :

Le corps humain a besoin de 11 acides aminés et l’œuf, à lui seul, en fournit 9 des plus essentiels. Ces acides aminés accélèrent la production de l’hormone de croissance et favorisent le développement de la masse musculaire, aidant ainsi le corps à résister à la fatigue. L’insuffisance en l’un de ces acides aminés peut avoir diverses conséquences sur notre corps.

– Lutter contre le cancer du sein

D’après une étude menée par l’Université Harvard en 2003, la consommation de trois œufs par jour pendant l’adolescence pourrait contribuer à prévenir le cancer du sein à l’âge adulte.  Une autre étude, menée en 2005 par des chercheurs américains, vient appuyer ces résultats en démontrant que les femmes qui consommaient au moins six œufs par semaine avaient un risque de souffrir du cancer du sein plus faible de 44% que celles qui en consommaient que deux seulement.

De plus, les œufs sont très délicieux même en les consommant seuls, ils peuvent également s’accommoder de multiples préparations et s’imprégner facilement de tous les parfums que vous pouvez ajouter pendant la cuisson : champignons, oignons, poivron…Vous n’avez donc aucune raison de ne pas les consommer !

Facebook Comments